vitrine des activités

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BACCALAUREAT STI2D Développement Durable

BTS Domotique, Systèmes numériques, Bâtiment, Electrotechnique, Technico-commercial



Présentation des activités (toutes les activités peuvent être réalisées):


Etude de l'efficacité énergétique des bâtiments et des systèmes de chauffage, Eau Chaude Sanitaire, climatisation, production locale d'énergie,..


Gestion Technique des Bâtiments (GTB):

Activités de programmation KNX (variation d'éclairage,détection de présence et de luminosité, commande de chauffage et climatisation, de volet roulant, commandes par smartphone, relevés des consommations, programmation de scénarios, ..)




Présentation des projets terminale STI2D,

Activités ETT Enseignement Technologique Transversal

Présentation des activités et du projet en  seconde CIT


herve.caron006@gmail.com


VITRINE des activités

Dimensionnement d'une installation photovoltaïque


Objectifs:

Palier les problèmes liés à l'implantation d'une installation photovoltaïque en recherchant la meilleure position et inclinaison pour des panneaux solaires.

Réaliser avec un Iphone ou une tablette, les mesures concernant l’implantation de l'installation et la production d'énergie éventuelle à l'aide de l'application "Solarchecker"

Effectuer le dimensionnement de l'installation, à l'aide du logiciel "Sunny Design" et vérifier la production d'énergie.

Calculer le coût de production.

Choisir le meilleur compromis entre la revente et l'auto-consommation


Faire l'activité 1





Suite logique de l'étude précédente appliquée à l'environnement de l'élève:




Etude de l'installation photovoltaïque du lycée CARNOT



Objectifs:

Vérifier la bonne exposition des panneaux

Estimer la production d'énergie

Vérifier la production d'énergie

Etudier le matériel composant l'installation.




Faire l'activité 2




Besoin en énergie d'une petite maison



Objectifs:

Réaliser le plan d'une petite maison avec le logiciel Alcyone.

Déterminer les besoins énergétiques annuels avec le logiciel pleiades.

Simuler le DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

Introduire la Réglementation Thermique RT2012 issue du grenelle de l'environnement.

3 scénarios successifs (maison plus ou moins isolée et mieux orientée) seront réalisés afin de réduire les besoins énergétiques de cette maison.


Faire l'activité 3






Suite logique de l'étude précédente appliquée à l'environnement de l'élève:



Bilans énergétiques de 2 salles de travaux pratiques du lycée CARNOT

(N116 et N102)


Les particularités sont:

→ une superficie voisine

→ une exposition au soleil différente

→ des surfaces vitrées totalement différentes ne tenant pas compte d'une bonne exposition.

→ une isolation juste suffisante à ne pas déplorer de grosses déperditions thermiques.


Objectifs:

Comment pourrait on diminuer le besoin énergétique de chaque salle ?

Proposer des solutions, re-simuler pour vérifier.



Faire l'activité 4


Faire les croquis et les relevés des 2 salles, mètre en main et bientôt caméra thermique.


renseigner le logiciel

simuler le besoin énergétique et les pertes


Optimisation du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) d'une habitation



Objectifs:

Comprendre l'influence de l'isolation et du mode de chauffage sur le DPE.

Faire un choix raisonné des énergies à utiliser, économe et respectueux de l'environnement (tous les modes de chauffages et d'énergies seront envisagés et simulés avec le logiciel Archimist)

Combiner les choix pour obtenir le meilleur DPE.

MIEUX comprendre les exigences de la Réglementation Thermique RT2012.


Faire l'activité 5






Suite logique de l'étude précédente appliquée à l'environnement de l'élève:







EN PREPARATION







Objectifs:


Comprendre les labels maisons BBC, maison passive, bioclimatique ou à énergie positive.

Faire une étude comparative des solutions techniques multi énergies (PAC,Solaire,chaudière gaz) dans le but de répondre à la Réglementation Thermique RT2012








Habitation BBC.

Maison à énergie positive

Maison à l'architecture bioclimatique

















Objectifs:

Paramétrer des unités de gestions apportant une solution active d'amélioration de l'efficacité énergétique.

Intégrer des équipements d'interfaces dans la chaîne d'informations paramétrables et programmables pour réagir sur le comportement des équipements.

INSTALLATION 1

INSTALLATION 2

projet 1

réalisé par 4 élèves

durée:70 heures


Avec un permis de construire en mains d'une maison des années 1980, les élèves s'attacheront à rendre la maison intelligente. Projet orienté gestion technique des bâtiments, programmation KNX.



La maison intelligente



ENJEUX:

Réduire la consommation des énergies fossiles et ainsi réduire les rejets de CO2 dans l'atmosphère dont le secteur du bâtiment est responsable respectivement à 46%  et 25%.


PROBLEMATIQUE:

Quels équipements sont à prévoir pour optimiser la gestion des équipements de la maison et ainsi économiser 30% d'énergie ?



Productions finales attendues:

Bilans des besoins énergétiques de la maison sans et avec optimisation. Un choix de matériel arrêté , une mise en œuvre et une programmation de la gestion de la maison par un prototypage. Des mesures pour attester l'optimisation.






projet 2

réalisé par 4 élèves

durée: 70 heures



Avec un permis de construire en mains d'une maison des années 1980, les élèves s'attacheront à rendre la maison moins énergivore. Projet orienté vers une re-conception du bâti et de l'isolation, des choix d'appareils performants (PAC, VMC, production locale, gestion..)


Ma maison rénovée BBC


ENJEUX:

Réduire les gaz à effet de serre et diminuer les besoins énergétique.




PROBLEMATIQUE:

Comment reconcevoir ma maison aux nouvelles exigences de la RT2012 (Réglementation Thermique 2012)  ?



Productions finales attendues

Simulation et bilans avant et après re-conception des besoins énergétiques de la maison.Simulation et DPE avec les nouveaux équipements. Un prototypage de la solution retenue dont les mesures démontreront l'amélioration de l'efficacité énergétique.



projet 3

réalisé par 3 élèves

durée: 70 heures


Après un état des lieux énergétique, les élèves s'attacheront à rendre le laboratoire moins énergivore en apportant des améliorations de gestions locale et déportée pour éclairer et chauffer au plus près des besoins et ainsi réaliser des économies.


Amélioration de l'efficacité énergétique d'un laboratoire



ENJEUX:

Améliorer l'efficacité énergétique d'un laboratoire en réduisant la consommation des énergies fossiles et donc des rejets de CO2 dans l'atmosphère.



PROBLEMATIQUE:

Quels équipements sont à prévoir pour faire une gestion énergétique en fonction de l'occupation du laboratoire et l'étendre à l'ensemble des locaux du lycée  par le réseau informatique ? Comment utiliser judicieusement l'énergie produite localement ?


Productions finales attendues:

Un choix de matériel arrêté , une mise en œuvre et une programmation de la gestion du laboratoire par un prototypage. Des mesures pour attester l'efficacité.







Les textes officiels du programme de la spécialité Energie et Environnement EE


Quel capteur pour quelle application ?

Objectifs:

Mesurer quoi ? température,force,vitesse.

Quelle énergie électrique pour quelle application ?

Comment mesurer une force ?

Quelles sont les autres types de capteurs (Logiques, Analogiques, Numériques) et découvrir leurs applications

Relevé la caractéristique électrique du capteur


Télécharger le fichier



Comment fonctionne la balance Halo ?




Objectifs:


Découvrir l’architecture matérielle puis la description des composants de la balance. Relever la caractéristique électrique de la jauge de contrainte.

Comprendre le codage pour  traiter les informations délivrées par programmation  

Visualiser le poids sur des afficheurs.



télécharger le fichier

Production locale d'énergie électrique



Objectifs:

Faire l'estimation de la production locale d'énergie électrique grâce aux panneaux photovoltaïque disposés dans notre salle de travaux pratiques N102.


Faire l'activité


Diagnostique de Performance Energétique d'une maison


Objectifs:

Voir l'influence de l'isolation du bâti et des équipements de chauffage sur le DPE en envisageant des scénarios différents



Faire l'activité DPE Maison



Alimentation autonome des ordinateurs des laboratoires du lycée Jules Ferry de Cannes


Objectif: problématique : peut on alimenter tous les PC des laboratoires grâce à la production photovoltaïque du lycée?


Faire l'activité Jules Ferry


ACTIVITES et PROJET en classe de SECONDE CIT

Les lois d'innovation et les applications




Les innovations technologies au service des mesures.

Le télémètre à ultrasons

Le niveau à laser

le thermomètre infra-rouges

le GPS





Faire l'activité les lois d'innovation

Nouveau Local d'accueil


La surveillance de l'accès du lycée doit être renforcée par la mise en place d'un local d'accueil des élèves à proximité de la grille d'entrée.

Ce local d'accueil doit être économe et respectueux de l'environnement grâce à son autonomie en énergie assurée par une production locale.

Votre activité consistera à créer le local en 3D et le replacer dans son contexte.

Procéder à une expérimentation solaire pour obtenir le meilleur rendement d'une installation solaire.

Puis vous ferez une estimation de la production du local.

Comparer avec la consommation des appareils du local.



Faire l'activité nouveau local

Projet


Le projet va permettre aux élèves de se projeter en 2025 pour concevoir la maison futuriste en tenant compte des exigences déjà prévues par la RT2020.

Un groupe d'architectes va concevoir la construction avec un logiciel 3D

Un groupe de "designer" va concevoir l'agencement intérieur et le mode de locomotion avec des impressions 3D.

Un groupe de domoticiens va rendre la maison intelligente avec un boitier domotique et un automate.

Tous les travaux permettront de réaliser une maquette.


Faire l'activité projet CIT






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