installation Jules Ferry CANNES

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L'installation photovoltaique du lycée Jules FERRY à CANNES



En même temps que vous complétez votre document numérique, compléter également un fichier EXCEL1 ( qui nous permettra de faire des calculs) correspondant à chaque question ci dessous.  

N'oubliez pas de faire des impressions d'écran du travail réalisé avec le tableur afin d'apprécier votre travail sur votre compte rendu



Question 1 > En regardant les photos du premier onglet:

De combien de panneaux est constituée l'installation du lycée ?

Quel est l'angle d'inclinaison des panneaux ?

En fonction des caractéristiques des panneaux:

Quelle est la surface totale en m² de l'installation ?



TECHNOLOGIE

en regardant la technologie des panneaux et le rendement correspondant:

Question 2 >  Quelle est la technologie des panneaux de notre installation ?

Quel est le rendement des panneaux ? Conclure sur le rendement des panneaux et l'intérêt de minimiser d'autres pertes de puissance ou rendement.




EXPOSITION des panneaux du lycée.

En observant la figure:




Question 3 > La transmission d'énergie est elle meilleure quand les rayons du soleil sont perpendiculaires ou inclinés par rapport au panneau ?

Quel est le paramètre à minimiser pour avoir la meilleure transmission ?


En observant cette figure que vous connaissez déjà




Question 4 >  Pour les 6 premiers mois de l'année, quelles sont les inclinaisons ( encore appelées élévations) possibles ?

Pour les 6 derniers mois de l'année, quelles sont les inclinaisons possibles ?

Pour le lycée, rappeler quelle est l'inclinaison (fixe) choisie ? conclure.

Grâce à quel système pourrait on optimiser la production d'énergie quelque soit la saison ou le jour de l'année ? (faire un croquis de la chaîne cinématique)





RECHERCHE DE LA POSITION DES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES DU LYCEE JULES FEERY A CANNES


En même temps que vous complétez votre document numérique, compléter également le fichier EXCEL2 ( qui nous permettra de faire des calculs) correspondant à chaque question ci dessous.  




Pour exemple, on s'aperçoit ci dessous que les panneaux photovoltaiques du lycée du Val d'Argens au MUY ont été disposés à l'azimut 180] ("plein" SUD). Les rayons du soleil seront perpendiculaires à la surface des panneaux au passage du soleil à cet azimut.




Faite la même recherche permettant de déterminer la position (azimut) des panneaux photovoltaiques du lycée jule Ferry à CANNES.

Question 5 > A quel azimut ont été disposé les panneaux du lycée ?( Faire une impression d'écran de votre recherche.)



EXPLOITATION:


Voici l'exemple d'une installation avec des panneaux monocristallin placé à l'azimut 240 ° incliné de 60°:

Traçons la ligne A correspondante.

Le flux lumineux annuel sera de 85 %

Le meilleur rendement des panneaux monocristallin (13 à 17 %): 15%

Le rendement de l'installation sera donc de 0.85 x 0.15 soit environ 13 %


Question 6 > De la même manière, calculer le rendement de l'installation du lycée Jules Ferry en traçant la ligne correspondante puis CONCLURE:





CONCLUSIONS: (vous préciserez quelle est la meilleure position ou azimut pour des panneaux si ce n'est pas le cas ici ainsi que le rendement)






Question 6 > L'installation du lycée correspond à ce mode de fonctionnement:

Sur le schéma ci dessous, représenter par une flèche verte le cheminement de l'énergie verte produite vers le réseau EDF.

Sur le schéma ci dessous,représenter par une flèche bleu le cheminement dans le cas d'une consommation classique depuis le réseau EDF.

Retrouvez la bonne destination des flèches avec le matériel de l'installation du lycée.






Question 7 > Sur notre installation, pourquoi existe t'il un troisième compteur ?

Sur le schéma ci dessus, insérer et brancher ce troisième compteur (avec la flèche).

A quoi sert l'onduleur ?

Quand l'onduleur commence à injecter du courant dans le réseau ?

Quand l'onduleur coupe et s'arrête ?

Quel est l'intérêt d'envoyer de l'énergie sur le réseau EDF ?

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