les labels des maisons

Parent Previous Next



Toutes les études précédentes vont nous permettre de faire un bilan énergétique de différentes maisons. Leurs bâtis (constructions) et leurs équipements (en chauffage, production locale d'énergie) vont déterminer leurs labels au regard de la nouvelle réglementation 2012 applicable au 1 janvier 2013 issue du grenelle de l'environnement.




habitation BBC.


Les prestations

Le département Recherche et Développement d'Alpha Constructions (groupe Fousse Construction) a innové pour proposer ce modèle qui, grâce à des équipements performants et à la qualité de son bâti, permet l'obtention du label BBC-Effinergie®.

Sa consommation d'énergie primaire est de 44,55 kWh/m²/an. Le débit de fuites d'air est limité à 0,37 m3 par mètre carré de paroi et par heure. Pour vous faire une idée de la performance de cette habitation, sachez que dans les logements BBC de la région (zone climatique H2C), la consommation énergétique globale doit être inférieure à 45 kWh/m²/an. Le test de perméabilité de l'air ne doit pas dépasser 0,60 m3 par mètre carré de paroi et par heure.

À noter également : le chauffe-eau solaire et ses trois capteurs intégrés en toiture, le plancher chauffant à basse température couplé à une chaudière gaz à condensation. Côté isolation, signalons les murs en briques à isolation thermique renforcée, le plancher isolant et les menuiseries extérieures munies de double vitrage isolant peu émissif.



Maison à énergie positive


Les prestations

La maison à énergie positive reprend les principes de la maison passive. Elle affiche une étanchéité à l'air et une isolation thermique renforcées.

Son vide sanitaire comprend un plancher isolant avec rupteurs de ponts thermiques. Ses briques innovantes, de vingt centimètres d'épaisseur, sont hautement performantes.

Sa toiture végétalisée protège des chocs thermiques et absorbe les ondes sonores extérieures. Elle est doublement isolée par une laine minérale écologique. La ventilation est assurée par une VMC hygroréglable qui renouvelle l'air, protège le bâtiment contre l'humidité et assure un confort thermique et acoustique.

Au-delà de la qualité de son bâti, Jade est également bien équipée en moyens de production d'énergie. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur tandis qu'un ballon solaire couvrira 70 % des besoins en eau chaude sanitaire. Par ailleurs, la récupération des eaux pluviales alimentera les réservoirs des w-c, le lave-linge et les points d'eau extérieurs, et la domotique facilitera le quotidien des habitants. Surtout, cette villa générera plus d'énergie qu'elle n'en dépensera grâce à ses capteurs photovoltaïques placés en toiture.

Ainsi, le constructeur se prépare dès aujourd'hui à la norme du Bâtiment à énergie positive (Bepos), qui sera obligatoire en 2020 pour tous les logements neufs.

Maison à l'architecture bioclimatique


Les prestations

On a tous expérimenté un jour le confort incomparable des bâtisses anciennes et de leurs épaisses murailles. Les murs de Gaïa utilisent un système de brique performant en termes d'isolation. Le rapport entre elle et une maison de famille pluricentenaire ?

Un matériau qui confère à notre maison BBC le même confort que les larges murailles des demeures anciennes. Associé à un doublage Optima GR 100 + 13, à un plancher polycoffre combiné à un isolant de sol de 60 mm et à des vitrages performants, on obtient une « maison cocon » fraîche l'été et douillette l'hiver.

Une pompe à chaleur avec plancher chauffant basse température régule avec finesse une température différente entre les zones jour et nuit. Le Cop (coefficient de performance) de cette pompe à chaleur est supérieur à 4 : cela signifie que pour un kilowatt consommé, ce sont 4 kilowatts de chaleur qui sont fournis : la consommation d'énergie est ainsi réduite sans altérer le confort.

La production d'eau chaude est assurée par des capteurs solaires. D'autres prestations complètent ce tableau : contrôle de l'éclairage par le système Interscénario de Legrand, douche à l'italienne avec barre hydromassante à effet pluie, parquet en pin maritime dans l'espace enfant... Cette maison a été réalisée pour 255 000 e.



Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Générateur gratuit de livres électroniques et documentation